Virtual Business Seminar Eolien Offshore - Royaume-Uni, Irlande

17 nov. 2020
Evénement Virtuel, Royaume-Uni
A partir de Sur devis

Business France organise un événement virtuel pour vous permettre de découvrir les opportunités dans l'éolien offshore au Royaume-Uni et en Irlande.

Au vu d’un marché à fort potentiel et en pleine croissance dans l’éolien offshore au Royaume-Uni et en Irlande, les bureaux Business France de Londres et de Dublin vous proposent un webinar le 17 novembre au matin dans l’objectif de vous donner un premier aperçu des opportunités des marchés britanniques et irlandais et un premier contact avec les acteurs de l'écosystème local.

Vous aurez par la suite la possibilité de participer à des BtoB individuels par visio-conférence avec des donneurs d'ordres et acteurs locaux.

Objectifs :
- Présentation des marchés et opportunités dans l’éolien offshore au Royaume-Uni et en Irlande
- Rencontre virtuelle avec des contacts clés des marchés britannique et irlandais
- Faire le point sur le climat des affaires dans la zone
- Vous préparer à la Business Expedition Eolien Offshore en 2021

Le Royaume-Uni : leader mondial de l'éolien offshore

Le Royaume-Uni est le leader mondial de l'éolien offshore, avec plus de capacité installée que tout autre pays. L'éolien offshore produira plus de 10% de l'électricité britannique d'ici 2020. Hornsea 2 (1,39 GW) deviendra le plus grand projet éolien offshore du monde lorsqu'il entrera en service en 2022. Etat des Lieux : Parcs éoliens en exploitation : 7,8 GW Parcs éoliens en construction : 3,2 GW Parcs éoliens avec permis de construire : 11,5 GW Parcs éoliens en processus d’obtention du permis de construire : 2,4 GW Parcs éoliens en développement : 10,2 GW Vers un "Green-Brexit" Pour le Royaume-Uni, quitter l'UE signifie qu’il reprendra le contrôle de sa législation énergétique et environnementale. Pour le gouvernement britannique, cela représente une occasion unique de concevoir un ensemble de politiques visant à non seulement maintenir les normes élevées actuelles, mais surtout à les améliorer, avec comme objectif de devenir un leader mondial dans le domaine.

L'Irlande : un fantastique potentiel

L'Irlande dispose d'un énorme potentiel de développement dans l’éolien offshore dans les années à venir. Le rapport sur le Plan de développement de l'énergie renouvelable en mer (OREDP) publié en 2014 soulignait le potentiel de 12,5 GW d'énergie éolienne offshore fixe et de 27 GW d'énergie éolienne offshore flottante au large des côtes de l'Irlande. Etat des Lieux : Parcs éoliens en exploitation : 25 MW Parcs éoliens avec permis de construire : 1,6 GW Parcs éoliens avec accord provisoire : 330 MW Parcs éoliens en processus d’obtention du permis de construire : 725 MW Parcs éoliens en développement : 1,8 GW Une nécéssité pour le pays L'éolien offshore va devenir une composante essentielle du mix énergétique irlandais si le pays veut répondre à la demande future en énergies renouvelables. Les principaux objectifs du OREDP sont : La mise en place d’un dispositif pour soutenir le marché des énergies marines La création d’un groupe de pilotage pour mettre en œuvre des objectifs industriels Augmenter la production locale d’électricité renouvelable Améliorer la sécurité de l’approvisionnement en énergie du pays Créer des emplois dans l’économie verte

Déroulé

Septembre / octobre : inscription et candidature

17 novembre 2020 : webinaire d'information

Ouverture : Madame la Consule Générale de France en Écosse

Présentation des marchés irlandais et britanniques : Service Economique Régional de l’Ambassade de France au Royaume-Uni*, Aberdeen Renewable Energy Group (AREG), Scottish Renewables, Irish Wind Energy Association (IWEA)

Intervention de donneurs d’ordres locaux (projets et opportunités …) : EDF Renewables, ESB, Equinor, Vattenfall, Red Rock Power, Floating Power Plant, Mainstream Renewable Power

Session de questions et réponses

Novembre / Décembre : Rdvs B2B virtuels