Les premiers bus électriques et intelligents du Vietnam ont été mis en service le 8 avril 2021 par la société de transport VinBus, une filiale de Vingroup, premier conglomérat vietnamien. Ils opèrent actuellement dans la zone résidentielle Vinhomes Ocean Park à Hanoï en projet pilote, en attendant une connexion au réseau de transport public.

Les fonctionnalités « intelligentes » du bus doivent tout à la fois assurer un plus grand confort aux passagers (port usb, wi-fi, écrans, etc.) et optimiser la sécurité (accompagnement à la conduite, caméras de sécurité et de contrôle du trafic). Ce bus nouvelle génération est produit par VinFast, la filiale automobile de Vingroup, dans son complexe de Hai Phong. Les batteries d’une capacité de 281 kWH lui permettent de rouler de 220 à 260 km. Un système de charge rapide de 150 kW, fruit d’une coopération entre VinBus et le fournisseur de solutions de recharge StarCharge, permettent de recharger les batteries du véhicule en l’espace de 2h.

VinBus développe également un réseau de dépôt pour la gestion et l’entretien de ses véhicules. Chaque dépôt devrait occuper un terrain d’environ 1 ha avec des toitures équipées de solutions photovoltaïques.

La société effectue actuellement les dernières démarches administratives pour pouvoir créer 10 lignes de bus à Hanoï et 5 lignes à Ho Chi Minh-Ville.

VinBus a été créée par Vingroup en 2019. La totalité de ses bénéfices sera réinvestie pour développer ses activités, afin de moderniser les transports en commun et de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ainsi que la pollution sonore dans les grands centres urbains du Vietnam.