Vendre à l'ONU - Mode d'emploi 2020

Auteur : DE-IM-Organisations internationales

2020 - 178 pages

Editeur : Business France

Référence : B2000437A

Prix : 150,00 € HT

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Le système des Nations Unies regroupe une quarantaine d’organisations qui ont en commun de promouvoir la paix et la sécurité internationales, de favoriser le développement économique et social de manière durable sur le plan environnemental, de protéger les droits de l’Homme ou encore de fournir une aide humanitaire aux réfugiés, aux personnes déplacées et aux victimes de catastrophes naturelles.

Les « marchés de l’ONU » désignent les achats passés par l’ensemble des institutions onusiennes : agences spécialisées, programmes et fonds, commissions régionales et organisations apparentées, ainsi que par la Division des Achats des Nations Unies (UNPD) qui passe commandes pour le Secrétariat Général et le Département des Opérations de Maintien de la Paix. Les Nations Unies se procurent l’essentiel des biens et services via des appels d’offres ou des contrats cadres, qui, en fonction des montants et des agences, peuvent être internationaux, régionaux/ locaux ou restreints.

Les marchés de l’ONU sont donc une source importante d’opportunités commerciales pour les entreprises qui s’y intéressent et, loin d’être réservés aux multinationales, ils s’adressent également aux PME et ETI. En effet, la valeur moyenne d’une commande est relativement faible.

Ce dossier thématique, édité par Business France, a pour vocation d’accompagner les entreprises françaises dans leur développement sur les marchés onusiens.