Les questions les plus fréquentes sur le V.I.E

Quels sont le statut et la vocation d’un contrat V.I.E ? 

Dispositif de l’Etat français, le Volontariat International offre aux entreprises un cadre contractuel avantageux et sans risque, en contrepartie d’actions en faveur du rayonnement international de l’économie française et du développement des compétences des jeunes volontaires.   

En savoir plus 

Sous quelles conditions une entreprise peut-elle bénéficier du dispositif V.I.E ? 

Le V.I.E, dispositif RH de mobilité internationale, est ouvert aux entreprises de droit français, disposant de personnel en France, et ayant un projet d’internationalisation de leur activité.

En savoir plus 

Quels sont les avantages du V.I.E pour les PME-ETI-Startup ? 

Conçu pour faciliter et sécuriser le développement export des PME françaises, le V.I.E offre à la fois maitrise des coûts, possibilités d’aides financières, flexibilité. Des solutions d’hébergement à l’étranger et de coaching des jeunes volontaires existent.

En savoir plus

Quelles démarches pour mettre en place un V.I.E ? 

Votre projet V.I.E défini, vous n’avez plus qu’à effectuer votre demande d’agrément, identifier votre candidat, déposer votre demande d’affectation, signer votre contrat V.I.E et piloter votre jeune dans sa mission.

En savoir plus

Existe-t-il un guide pratique du V.I.E ?

Le guide pratique du V.I.E, disponible dans l’extranet client E-VIE, apporte les précisions juridiques, administratives, financières, sociales et logistiques associées au dispositif V.I.E. Consultez son sommaire ci-après.

En savoir plus

Quel est le coût d’un V.I.E ?

Le coût d’un V.I.E dépend de la ville et / ou du pays de destination, du chiffre d’affaires de votre entreprise et de la mission. Il peut être estimé grâce à notre outil de simulation ou en contactant nos conseillers V.I.E (contact en bas à droite de la page).

En savoir plus

Quelles sont les aides financières applicables au V.I.E ?

Le dispositif V.I.E peut ouvrir droit à des aides de différentes natures : financements, assurance prospection, subventions régionales et autres dispositions au cas par cas. Contactez-nous (en bas à droite de la page) pour identifier celles qui peuvent vous être applicables.

En savoir plus

Quelles sont les rémunérations à verser au V.I.E ? 

L’entreprise qui recrute un V.I.E verse, via Business France, une indemnité forfaitaire mensuelle définie par un barème disponible sur l’extranet client E-VIE. Cette indemnité ne rémunère pas des prestations ou des compétences, mais sert à couvrir les frais de vie et de séjour dans le pays de la mission.

En savoir plus

Quels conditions et délais pour l’affectation du V.I.E dans le pays de destination ?

Les conditions et délais d’affectation du volontaire varient selon les pays de destination.  Compter 2 mois minimum, notamment pour l’obtention des autorisations et des titres de séjour éventuels.

En savoir plus

Quelle est la différence entre V.I.E et V.I.A ?

Les différences entre Volontariat International en Entreprise et Volontariat International en Administration résident dans le statut public ou privé du recruteur, dans la nature des missions confiées, et dans l’organisme délégué à la gestion du contrat.

En savoir plus