Le gouvernement polonais renforce les mesures de restriction concernant les commerces en limitant le nombre de clients présents dans les magasins alimentaires et drogueries à trois personnes par caisse.

Les clients doivent garder une distance de 2 mètres entre eux. Ce dispositif introduit également une tranche d'horaire 10h00-12h00 dédiée exclusivement aux personnes âgées de plus de 65 ans. Le port des gants devient obligatoire pour tous les clients. La mise à disposition de gants jetables est à la charge des magasins.

Les nouvelles restrictions mises en place depuis le 1er avril posent problème à la distribution alimentaire. Cela crée des queues devant les magasins, à l’extérieur ou en intérieur pour les structures intégrées dans des malls, ce qui nécessite de mettre en place des moyens pour gérer les questions de sécurité (possibles échauffourées, le temps d’attente pouvant être de 1h30-2h). Les distributeurs ont l’obligation de fournir des gants aux clients, mais leur stock ayant été réquisitionné il y a 10 jours, ils vont être rapidement à court. L’ensemble des personnes habituellement servies dans les magasins ne pourra plus l’être. Il n’y a donc pas de pénurie de production, mais des limitations très fortes de fréquentation des commerces, qui vont limiter l’accès aux denrées. Les distributeurs demandent aux autorités de revoir leurs décisions, et de se baser sur la surface des commerces (par exemple 1 personne pour 15 m2). Certains ont choisi d’ouvrir H24.