Temie Giwa-Tubosun, vient de recevoir le prix 2021 Forbes Woman Africa en Technologie et Innovation pour sa start-up LifeBank. Celle-ci relie les donneurs aux banques de sang pour inciter et aider les citoyens à donner leur sang. Pour cela LifeBank se présente sous forme de plateforme en ligne et permet de voir la banque la plus proche. Un des services inclus est la livraison rapide des poches aux centres de santé pour permettre une meilleure conservation et une utilisation immediate en cas de besoin.

Cette innovation vient contrer la baisse notable des dons de sang au Nigéria, passant de 60 000 poches à 25 000 en 2019. Le Nigéria n’est pas le seul pays ayant des difficultés dans ce domaine, une étude de l’OMS conduite en 2020 décrit de grands problèmes de disponibilités et de conditionnement du sang dans les pays en développement car les dons sont peu nombreux et les donneurs ne peuvent pas tout le temps être testés dû à un manque d’équipement.

LifeBank a vu le jour en 2016 et depuis a réussi à enregistrer plus de 100 banques de sang et sauver plus de 10 000 vies. Le concept a été développé en Éthiopie et compte bien s’expandre dans toute l’Afrique, s’ajoutant à la longue liste des start-ups innovantes d’Afrique subsaharienne.