La crise sanitaire actuelle liée au Covid-19, dont la propagation se poursuit au niveau mondial, a lourdement impacté l’agriculture mondiale et les marchés des produits alimentaires. Pour de nombreuses filières, l’export a été freiné par une baisse de la demande (notamment pour les produits frais sur certains marchés) et les difficultés logistiques et douanières rencontrées pendant le confinement (augmentation du prix du transport maritime, ports asiatiques bloqués, blanksailing, envoi de la documentation export perturbé). Ces difficultés, combinées à une éventuelle récession mondiale et à une baisse du pouvoir d’achat, risquent d’avoir des conséquences sur les échanges mondiaux. L’OMC prévoit de ce fait une baisse des échanges mondiaux de l’ordre de 13 à 32 % en 2020.

De nombreux facteurs suggèrent cependant que les échanges en produits alimentaires devraient être moins lourdement impactés. Les prix des denrées alimentaires sur les marchés internationaux voient une tendance à la baisse, ce qui peut compenser les pertes de pouvoir d’achat engendrées par la crise. Ces baisses de prix pourraient toutefois ne pas suffire à compenser les tensions dans l’approvisionnement alimentaire de certains pays, de surcroît dans un contexte de hausse du cours du dollar, pression supplémentaire pour de nombreux pays importateurs.

Dans ce contexte, l’enjeu commun des filières produits alimentaires devrait être la compétitivité prix. Les marchés risquent d’être davantage concurrentiels qu’ils ne l’étaient avant la crise sanitaire. A l’international, on souligne également des attentes de plus en plus fortes relatives à la sécurité sanitaire des produits, à l’alimentation animale, au bien-être animal et à l’empreinte environnementale (notamment sur les marchés qualifiés de matures comme l’UE et l’Amérique du Nord). Pour les producteurs français, la bonne image dont bénéficient nos produits à l’étranger, notamment en matière de traçabilité et de qualité, sera un moteur positif pour une relance des exportations de produits alimentaires.

Pour vous soutenir dans la reprise de l’activité sur les marchés étrangers, la Team France Export participe à l’élaboration d’un plan de relance à destination des entreprises exportatrices françaises, qui devrait permettre à celles-ci d’avoir à disposition l’ensemble des solutions nécessaires pour répondre aux nouvelles opportunités à l’international. Ce plan de relance viendra dans la continuité du plan de soutien aux entreprises exportatrices, annoncé le 31 mars par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

Le plan de soutien aux entreprises exportatrices : un programme dédié aux produits alimentaires

Porté par les acteurs de la Team France Export (BpiFrance, Business France et Chambres de commerce et d’industrie) et adressé en particulier aux PME et ETI, ce plan de soutien exceptionnel aux entreprises françaises exportatrices a pour but d’appuyer les entreprises exportatrices face aux conséquences immédiates de la crise. Il s’agit notamment de sécuriser leur trésorerie et d’assurer leur rebond à l’international après la crise.

Prolongé jusqu’au 30 septembre, ce plan de soutien comprend des actions spécifiques proposées par le service Produits alimentaires de Business France et dédiées aux entreprises de la filière :

16 webinaires gratuits dédiés aux produits alimentaires – disponibles en replay !

Après une série de 4 webinaires géographiques proposant une analyse économique de différentes zones de marché, les experts Business France de la filière Produits Alimentaires se sont mobilisés pour vous informer et vous aider à préparer votre reprise à l’international. Entre le 27 avril et le 11 juin, 16 webinaires gratuits sur des thématiques pays/produits ont été réalisés pour rapporter l’état des marchés des produits alimentaires, frappés par la crise du Covid-19.

Les webinaires sont disponibles en replay sur inscription à travers les liens ci-dessous :

Les webinaires thématiques :

Crise sanitaire : premiers impacts sur les échanges agroalimentaires
Situation et opportunités pour la viande de volaille à l'export
Impacts et opportunités dans le secteur des ingrédients et PAI à l'export
Les produits laitiers face à la crise : difficultés et opportunités
Impacts et opportunités pour la BVP post COVID-19
Impacts et opportunités pour les filières végétales (Europe)

Les webinaires par zone :

Asie

Zone Chine - Envisager les relations commerciales en sortie de crise, en Chine et à Hong Kong

Zone Asie du Nord-Est - Opportunités post-crise et clés d’approche de marchés asiatiques abordables mais exigeants

Zone AseanO - Impacts et opportunités post-Covid sur le secteur de l'Agroalimentaire

Europe

Zone Rhénane et ECO - Point de situation des filières agroalimentaires et réseaux de distribution

Zone Ibérique et Italie - Situation des filières alimentaires, impacts, stratégies et opportunités

Zone UK-Europe du Nord - Situation des filières alimentaires, impacts, stratégies et opportunités

Amériques

Zone Amérique du Nord - Covid-19 : comment les entreprises du secteur produits alimentaires transformés s'adaptent, cas d'un importateur

Zone Amérique Latine - Covid-19 : comment les entreprises du secteur agro réagissent, restructuration des marchés de demain

Afrique et PMO

Zone Afrique - Situation actuelle et restructuration des marchés d'Afrique subsaharienne

Zone Proche et Moyen Orient - Impacts et opportunités post Covid-19 sur le secteur agroalimentaire

 

Remise exceptionnelle sur les opérations BtoB maintenues en virtuel

Les entreprises peuvent bénéficier d’une remise de 50% sur l’ensemble des opérations BtoB maintenues en virtuel jusqu’au 30 septembre :

Online Showrooms - Produits alimentaires - Amérique Latine ; UK – Irlande ; Australie ; Corée du Sud Japon Taïwan

Business Meetings DUNNES STORES - Produits alimentaires - Irlande

Business Meetings BRAUER FOOD - Produits alimentaires - Pays-Bas

Business Meetings ALPINA - Produits alimenatires - Qatar

Business Meetings @ SANDWICH & SNACK SHOW 2020 - Allemagne, Autriche, Pays-Bas

Business Meetings - Produits alimentaires biologiques MDD- Emirats Arabes Unis

 

Le commerce extérieur français des produits agricoles et agroalimentaires était prometteur avant la crise. Rassemblons nos forces pour renouer dès que possible avec cette dynamique positive !