Le marché des télécoms en Afrique subsaharienne 2020

Auteur : Bureau Business France de JOHANNESBURG

2020 - 151 pages

Editeur : Business France

Référence : B2004618A

Prix : 150,00 € HT

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Depuis plusieurs années, le marché des télécommunications en Afrique subsaharienne connaît un essor considérable, porté par des besoins et des niveaux de développement très différents d’un pays à l’autre.

La plupart des gouvernements de cette zone ainsi que les bailleurs de fonds internationaux, ont choisi d’investir massivement dans les infrastructures et les équipements télécoms, par le biais de partenariats, marquant ainsi une volonté claire de favoriser le développement de ce secteur. De grands groupes privés (Vodafone, Orange, MTN, Google, Canal+, Gemalto…), se positionnent également sur ces marchés, conscients des nombreux débouchés commerciaux offerts.

L’engouement des utilisateurs des pays d’Afrique subsaharienne pour des applications telles que le m-payment / m-banking, ou le m-farming / m-agri, et le succès, plus classique, des réseaux sociaux et du e- commerce, mais également les initiatives de sécurité contre la cybercriminalité, révèlent les contextes économiques particuliers qu’il convient de maîtriser avant d’aborder ces marchés.

Business France s’est attaché dans ce dossier à réaliser un état des lieux des infrastructures – couverture territoriale, investissements, terminaux (câble, fibre optique, satellite) 3G et 4G, TNT – à présenter les opérateurs en présence, les équipements (smartphones, tablettes…), et les services mobiles qui connaissent les meilleurs résultats.

Pour chaque pays présenté – Afrique du Sud, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Nigéria et Sénégal– les opportunités d’affaires pour les entreprises françaises, ainsi que les recommandations des bureaux Business France sur place sont détaillées.