L'AFD à la rencontre des entreprises françaises innovantes : Speed dating entre l'AFD et des sociétés françaises innovantes des secteurs énergie, eau, assainissement et agriculture.

3 déc. 2019
PARIS, France
300,00 € HT

La seconde édition de cet évènement organisé par BUSINESS FRANCE et l'AFD se tiendra au siège de Business France à Paris le 3 décembre 2019. Engagement de participation

Il permettra : - aux entreprises françaises porteuses d’une offre innovante en interfaces numériques pour l'énergie, l'eau-assainissement et l'agriculture et déjà présentes à l’international de mieux appréhender les besoins des pays partenaires/clients publics de l’AFD - à l’AFD, au FFEM et à la DGTrésor de mieux connaître les solutions innovantes développées par les entreprises françaises .

Sont retenues les thématiques suivantes où l’offre française est reconnue et répond à des besoins des pays partenaires de l’AFD : - Energie : interface du numérique dans l’accès à l’énergie (compteurs intelligents pour l’accès à l’énergie électrique et au gaz, smart grid…) innovations en matière de production d’énergie renouvelable (solaire flottant, éolien flottant, gestion de barrage, cascade hydroélectrique…) innovations autour du stockage (stockage par hydrogène…). - Eau-assainissement : interface du numérique dans l’accès à l’eau (compteurs intelligents…) solutions d’épuration naturelle (épuration à partir des solutions fondées sur la nature, roseaux, zones libellules…). - Agriculture : technologies qui permettent de réduire l’usage de l’eau en agriculture innovation dans l’usage des énergies renouvelables en agriculture (pompage solaire, gestion des serres…) l’e-agriculture en aval de la production (pour une meilleure traçabilité du producteur au consommateur, certification, sourcing de la production et pour améliorer la commercialisation/vente directe, meilleure connexion au marché et meilleure inclusion des agricultures dans la chaîne de valeurs).

La journée s’organisa autour de : - une courte plénière de présentation de l’AFD, de la DGTrésor, et de l'ADEME et de leurs actions dans le domaine énergie électrique et des besoins qui peuvent en découler en termes de prestations - une séance de présentations individuelles et dynamiques par les entreprises devant des experts sectoriels de l’AFD (15 minutes environ par entreprise - pré-sélectionnées sur dossiers).