Guide des affaires Inde 2021

Auteur : Bureau Business France de BOMBAY

2021 - 148 pages

Editeur : Business France

Référence : B2100796A

Prix : 50,00 € HT

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Le chaos des marchés, les douces odeurs des épices, l’appel des vendeurs de rues… Tant d’images qui creusent dans l’imaginaire collectif le portrait d'une Inde allégorique. Si les traditions restent nombreuses, elles se sont, au fil du temps, liées à l’adaptabilité de la population, qui se fait à présent l’un des parangons de la connectivité. L’Inde répond aujourd’hui au principe du Jugaad - la possibilité de créer, d’innover avec les moyens du bord - par des avancées à grande vitesse, et surprend aussi bien par sa croissance phénoménale que par sa versatilité.

Ce pays-continent semble en effet résister à toutes les tempêtes, et ce malgré la crise sociale et économique mondiale provoquée en 2020 par le développement de la Covid-19. Car l’Inde n’a pas échappé à la crise : l’inflation et le déficit public ont sensiblement augmenté, notamment à cause de l’arrêt presque total de l’activité pendant le confinement et la reprise timorée qui a suivi.

Pourtant, avec une estimation de croissance du PIB à 11,5 % pour l’année fiscale 2021 selon le FMI, l’Inde défie les prédictions, comme l’illustre le développement exponentiel de son marché de consommation : l’accroissement de sa classe moyenne, de son nombre de femmes actives, de son urbanisation, de sa population jeune (72 % de la population a moins de 30 ans) et de sa connectivité (2e base mondiale d’abonnés mobiles) ouvrent de larges perspectives.

Destiné principalement aux entreprises françaises, ce guide s’appuie pour l’essentiel sur des analyses de l’environnement des affaires réalisées par le bureau Business France en Inde, et sur les témoignages d’entrepreneurs français qui se sont implantés avec succès dans ce pays. Des experts locaux, avocats, comptables, professionnels de l’immobilier ont également été sollicités.

Ce guide a donc l’ambition de fournir à l’entrepreneur les outils pour concevoir et affiner sa stratégie d’approche et d’implantation sur ce marché.