French Space Industry Virtual Meetings - Chine

17 sept. 2020
Pékin / Paris, Chine, France
Sur devis

Opération organisée dans le cadre du Plan de soutien TFE

Tarifs indiqués bénéficiant d’une remise exceptionnelle.

La Chine, géant du spatial :

- Disposant d’une série de lanceurs éprouvés, la Chine est présente dans toute la gamme des activités spatiales. A côté des programmes phares tels que Beidou (positionnement et navigation), le programme lunaire Chang’e ou le programme de vols habités (programmes Shenzhou et Tiangong), la Chine déploie une activité intense dans le domaine scientifique et dans le domaine des applications comme l’observation de la Terre ou les télécommunications.

- Avec déjà plus d’une vingtaine de projets de constellation programmés en Chine d’ici à 2025, la Chine planifie le lancement de plus de 3000 satellites commerciaux. Cela va se traduire par un volume de marché annuel de 1,75 Mds d’euros pour la fabrication et de 2.19 Mds d’euros pour le lancement.

- A l’instar du secteur aéronautique, l’industrie spatiale chinoise est essentiellement une affaire de conglomérats d’Etat, les deux principaux acteurs étant CASC et CASIC. Un écosystème de start-ups privées s’est néanmoins créé depuis l’ouverture en 2014 par les autorités du secteur aux investissements privés afin de s'assurer d'une meilleure gestion sur le long terme. A fin 2018, 141 entreprises spatiales commerciales étaient enregistrées en Chine, dont une soixantaine créées au cours des 3 dernières années, ce qui atteste du dynamisme et du potentiel du marché spatial commercial.

- La croissance de l’industrie aérospatiale chinoise devrait se maintenir à un taux annuel de 8%, s’expliquant entre autres par l’ambition de concurrencer les Etats Unis. Les dépenses liées aux programmes spatiaux devraient très probablement bénéficier en priorité aux fabricants chinois, du fait que les autorités du pays cherchent à développer des technologies aérospatiales domestiques. Cependant, le livre blanc 2016 des activités spatiales indique qu’au cours des 5 prochaines années, la Chine, va, dans un contexte d’ouverture et d’activité soutenue, conduire des échanges internationaux et renforcer les coopérations dans de nombreux domaines clés du spatial.

Business France vous propose de participer à une rencontre virtuelle, sous forme de webinar, dédié au secteur spatial en Chine avec possibilité et sur sélection, d'échanger avec le principal acteur du secteur en Chine CASC. Parmi les intervenants : Business France Chine, le CNES, le GIFAS, l'INPI, la DGA, des grands groupes et PME implantées en Ch