French Retail Tech Tour - Emirats Arabes Unis & Arabie Saoudite

21 - 25 mars 2021
Dubai et Riyad, Émirats arabes unis, Arabie Saoudite
Sur devis
Demander un devis

Le retail et la grande distribution sont au cœur des stratégies de diversification de l'économie pour réduire la dépendance du pétrole. Que ce soit aux EAU ou en Arabie Saoudite, les centres commerciaux sont des lieux de divertissement et de sortie. On recense près de 400 centres commerciaux dans les deux pays.

Avec la Covid19, l'e-commerce qui ne représentait que 4% dans la zone s'est envolé. Cette nouvelle tendance va créer des opportunités car les retailers traditionnels vont devoir innover pour séduire les clients en créant des expériences nouvelles.
Le marché de la grande distribution continue de poursuivre son évolution en Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis.
En effet, les Emirats se positionnent au 9ème rang du classement mondial du ‘’Global Retail Index’’ avec un total de vente en retail estimé à 54,7 Mds USD.
En Arabie saoudite, le taux de croissance annuel du secteur du retail est estimé à environ 6% au cours de la période 2019-2024.

La population de ces 2 pays représente 40 millions d'habitants, sachant que l'Arabie Saoudite est le 1er pays au monde en termes de visionnage de vidéos sur YouTube et le 5e marché mondial de Snapchat. Les EAU - et en particulier Dubai - sont le siège de 35% des 10 000 startups recensées au Moyen-Orient.
Depuis 2017 et le rachat de Souq.com par Amazon, le e-commerce connait une révolution. Les levées de fonds se multiplient.


L’essor du digital accéléré par la crise Covid-19 laisse entrevoir de belles opportunités à saisir dans le e-commerce et les retailtech :

- Livraison et logistique, tracking, optimisation de la supply chain
- Fintech, paiement sans contact, alternatives au paiement liquide, e-payment et e-banking
- Adtech, merchandizing online, communication sur les réseaux sociaux, etc.
- Sites e-marchants, marketplaces, applications mobiles, etc.
- Big data, profiling, analyse du comportement des consommateurs, etc.
- Programmes de fidélité, offres personnalisées, promotions, etc.