KONE, un des leaders mondiaux de l'industrie des ascenseurs et des escaliers mécaniques, Nokia, célèbre fournisseur de réseaux, de logiciels, d’équipements et de services, YIT, entreprise de construction et de promotion immobilière, Caverion, intégrateur de technologies BTP, Halton, fournisseur de systèmes de ventilation et de solutions d'éclairage intégrées, Netox, entreprise de la TIC et de la cybersécurité et VTT, l’association des instituts finlandais de recherche, se sont associés pour former un cluster dans le domaine de la construction intelligente dénommé KEKO.

Financé par Business Finland, l’Agence publique pour l’innovation et le développement des entreprises, l’objectif de ce projet qui vise à améliorer le confort, la productivité et la durabilité des bâtiments, est de sélectionner, analyser et enregistrer sur une plateforme les données et systèmes technologiques relatifs à la construction intelligente. La plateforme permettra la recherche et l’analyse de données en phase de conception, de construction et de maintenance des bâtiments.

KEKO ne sera pas réservé exclusivement à ses membres fondateurs mais s’ouvrira à toutes les entreprises et start up finlandaises du secteur désireuses de partager leur expertise et de profiter d’une base de données rapidement accessibles.

VTT coordonnera la réalisation de ce projet qui s’inscrit dans le chapitre Intelligence Artificielle très soutenu par les autorités gouvernementales finlandaises.