Le 26 mars dernier s'est tenue la conférence Sport Techie: State of the Industry. C'est le rendez-vous annuel des grands acteurs du secteur sport aux États-Unis, et il traite des sujets d’innovation et des nouvelles technologies dans le sport. L'édition 2020 s’est focalisée sur l’impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur le secteur du sport, même si l’ampleur financière de la pandémie n’est pas encore déterminée, et la manière dont l’industrie pourrait s’ajuster afin d’évoluer lors de cette période difficile.

Grâce aux interventions des représentants des ligues professionnelles, des start-up innovantes et des grands acteurs de la tech, les participants ont pu entendre les témoignages et les stratégies de ces acteurs face à la situation actuelle. Plusieurs d'entre eux ont souligné que?l’industrie était déjà dans une période de changement et qu’elle connaissait une révolution digitale?bien avant l’arrivée du Covid-19. On peut citer les ligues professionnelles telles que la NBA qui travaillaient déjà sur l’implication des supporters en dehors des matchs, avec la ligue eSport NBA 2k et la création de contenus exclusifs autour des joueurs.?La situation actuelle a accéléré ce processus, et?a?obligé?les acteurs du secteur à être plus dynamiques, plus réactifs et capables de s’adapter rapidement. Il est évident que le sport vit une période compliquée et inattendue, avec une baisse de revenus importante après des annulations et des reports de matchs et d’événements.?

Malgré?ces difficultés, la crise sanitaire donne également l’occasion à l’industrie d’évoluer. Les start-ups dans le sport tech, notamment sur la création de contenu, AR/VR et le "fan engagement", ont un rôle important à jouer. Les ligues sont à la recherche de solutions à mettre en place pendant la crise, mais aussi à incorporer dans leur stratégie post-Covid.

En l’absence d’événements traditionnels, de nombreuses grandes ligues suivront l'action de la NBA qui a créé une offre eSport (NBA 2k) qui impliquera