Rencontres Acheteurs sur le salon des acteurs de la télévision et des professionnels de la production audiovisuelle

29 - 31 mai 2019
Abidjan, BURKINA FASO
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Lancé en 2015 pour favoriser les échanges avec et entre les 34 pays d’Afrique dont la langue officielle est le Français, plus ceux où le Français est beaucoup parlé, comme en Algérie ou en Egypte, DISCOP Abidjan est conçu pour aider les producteurs d’Afrique francophone à bâtir des ponts avec les pays anglophones, lusophones et swahilis. DISCOP Abidjan se tient pendant 3 jours fin mai à Abidjan, le cœur économique de la Côte d’Ivoire et réunit chaque année environ 750 participants autour d'un programme qui inclut: - une partie “Marché” où s’achète et se vend du contenu fini, en cours de production ou en développement, - des activités de networking, des soirées, - un programme intitulé NEXT GEN, avec conférences, présentations, discussions, ateliers de travail et sessions de pitching. - Et bien entendu des rencontres individuelles et ciblées qui seraient organisées par Business France Les sociétés audiovisuelles les plus importantes, qu’elles soient internationales, régionales ou locales, participent chaque année à DISCOP ABIDJAN. C’est à DISCOP qu’elles trouvent le contenu dont elles ont besoin pour alimenter toutes les plateformes de divertissement dont le nombre se multiplie. Plus que n’importe où ailleurs dans le monde, l’Afrique francophone est pleine de promesses. Le secteur du divertissement et des médias (films, internet, télévision, musique, radio et jeux vidéos) va grossir de plus 35% d’ici 2021. La Côte d'Ivoire est l'une des places importantes de la région dans la révolution qui change le paysage audiovisuel du continent africain. Les groupes internationaux se sont déjà positionnés dans la zone : la chaîne A+ ( de Canal+) , Universal, Voxafrica, le groupe Lagardère etc. Le développement du secteur audiovisuel et la prochaine étape de sa libéralisation permettra l'émergence de nouvelles chaînes de télévision (4 sont en cours de lancement en Côte d'Ivoire). L’environnement pour les producteurs est favorable, notamment en ce qui concerne les formalités allégées et la facilité d’obtention des autorisations de tournage. La consommation TV en Afrique (surtout sur les mobiles) connaît la plus forte progression au monde, entraînant un développement de l’industrie du divertissement multiplateforme et multi-écrans.