Colloque sur l'électromobilité

1 - 25 oct. 2019
Varsovie, POLOGNE
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L’électromobilité en Pologne Le développement de l’électromobilité en Pologne est actuellement en plein essor. C’est notamment dû au climat favorable créé par le gouvernement polonais, qui par différents moyens et actions envisage une « révolution » dans le secteur de l’électromobilité en Pologne. Des démarches de soutien sont menées par le Ministère de l’Energie qui réalise le Paquet pour le Transport Propre (composé du Plan de développement de l’électromobilité et Le Fond pour le transport à faible émission) et le Ministère du Développement, qui a élaboré une Stratégie du Développement Durable. Dans le cadre de cette stratégie, le Ministère du Développement lancera des projets liés au secteur de l’électromobilité. Stratégie de Développement Durable En juin 2016, le premier ministre Mateusz Morawiecki a présenté le plan du gouvernement « Stratégie du Développement Durable » ayant pour but de renforcer le développement du secteur de l’électromobilité en Pologne selon lequel : • D ’ici 2025, il y aura 1 million de véhicules électriques circulant sur les routes polonaises • Le gouvernement offrira un paquet développé de subventions et de réductions pour le développement du secteur de l’électromobilité • Le coup de fouet de ce plan sera le développement de la production de bus électriques qui, selon les estimations, créera un marché d’une valeur de 625 Mln €/an. L’ambition du programme est la vente d’environ 1 000 bus électriques par an. De plus, le programme envisage l’implantation de plus de 1 000 bus électriques en Pologne d’ici 2021. Actuellement, 31 bus électriques (0,3 % du parc des bus en Pologne) circulent dans 5 villes polonaises : Varsovie, Cracovie, Inowroclaw, Jaworzno et Lublin. Le Président polonais a signé le 5 février 2018 une loi sur électromobilité dont les grandes lignes sont : • Le soutien au développement des véhicules électriques (pas d’accise, déduction d’impôt, stationnement gratuit, droit de rouler sur les voies de bus), • Le soutien au développement du car sharing, • La mise en place d’aides pour les sociétés offrant des services de chargement des voitures électriques, • L’objectif en 2025 est qu’1 million de véhicules électriques roulent sur les routes polonaises. • D’ici 2025, 50% des véhicules utilisés par l’administration centrale et le gouvernement devront être électriques • D’ici 2025, 30% des véhicules utilisés par les communes de plus de 50 000 habitants devront être électriques. 20% des autobus de ses villes devr