Les groupes G42 (spécialisé en intelligence artificielles) et BGI (leader mondial en génomique) ont annoncé, mardi 31 mars, le lancement d’un nouveau laboratoire à haut débit pour répondre au besoin imminent de détection et de diagnostic du Covid-19 aux Emirats arabes unis.

Le laboratoire, situé dans la ville de Masdar (Abu Dhabi) est le premier au monde de cette envergure a être opérationnel en dehors de la Chine. Il a été construit en seulement 14 jours et peut réaliser des dizaine de milliers de tests par jour.

Le laboratoire utilisera les kits de diagnostic RT-PCR du groupe BGI, seul kit à avoir reçu les approbations de la Chine, de l’Union européenne, des Etats-Unis et de l’Organisation mondiale de la santé.

Cette nouvelle capacité de traitement permettra une réponse rapide à la pandémie actuelle en accélérant le diagnostic et en identifiant tous les cas suspects.

En analysant de manière proactive l’expérience chinoise dans la gestion de la crise du Covid-19, les Emirats arabes unis, grâce à ce nouveau laboratoire, devient le pays qui a le taux de test/habitant le plus élevé au monde (Organisation mondiale de la santé).