De nombreuses initiatives visant à soutenir l’industrie créative de la région voient le jour dans le contexte de la crise du Covid-19.

En effet, le secteur créatif est composé de petites structures ou artistes indépendants qui ont vu leur activité s’effondrer en quelques jours à peine.

Le ministère de la Culture a ainsi alloué une enveloppe de plusieurs millions de dirhams à l’achat d’œuvres d’art produites par des artistes émiriens, œuvres qui seront ensuite exposées dans les ambassades et consulats émiriens à travers le monde.

Afin de maintenir le lien au sein de sa communauté artistique, le directeur de Warehouse 421, un centre d’art et de design à Abu Dhabi, a lancé une plateforme en ligne, sur laquelle ses membres et le public pourront échanger leurs bonnes pratiques, suivre des ateliers en ligne, écouter des podcasts et rester connecter les uns aux autres.

Enfin, le groupe Art Dubaï, à l’origine de la Foire d’art annuelle de Dubaï et de la Design Week de Dubaï, en collaboration avec le mMinistère de la Culture, a lancé le Dubaï Ideathon, une plateforme Internet dont l’objectif est de recueillir les idées d’action permettant de soutenir l’industrie créative des Emirats. Tout le monde peut participer à ce brainstorming à grande échelle jusqu’au 4 avril. Suivra ensuite une phase de concertation pendant laquelle des experts du secteurs discuteront des mesures concrètes à adopter. La dernière phase consistera à implémenter les mesures.