Le Louvre Abu Dhabi a annoncé lundi le développement de son offre numérique, ajoutant au contenu déjà existant et en accès gratuit des visites virtuelles, des vidéos, des activités audio et téléchargeables. Cette évolution numérique permet au Louvre Abu Dhabi, actuellement fermé comme tous les sites culturels des Émirats arabes unis, de continuer sa mission de connexion des cultures, avec une audience désormais mondiale.

« Alors que le Louvre Abu Dhabi est temporairement fermé, notre mission de renforcer les échanges culturels entre pays se poursuit », a déclaré Manuel Rabaté, directeur du Louvre Abu Dhabi. « Se tourner vers l'art dans des moments difficiles peut être vraiment inspirant et gratifiant, a-t-il poursuivi. Le Louvre Abu Dhabi a développé et enrichi son offre numérique pour offrir une expérience forte à ses visiteurs virtuels, dans le confort et la sécurité de leurs propres maisons. »

Les nouvelles fonctionnalités numériques incluent une visite virtuelle à 360° de la dernière exposition temporaire du musée, ainsi que des activités en ligne qui donnent vie à la collection. « Nous continuerons à raconter les histoires de notre musée, dans l'espoir qu'elles offrent réconfort, paix et l'inspiration », a expliqué Rabaté.

Dans une première phase, seront disponibles l'exploration et la découverte de la collection et des expositions du musée via le site Web du Louvre Abu Dhabi ou l'application mobile, une rubrique animation comportant une série de vidéos en ligne et d'activités de coloriage pour les familles et les enfants. De nombreuses ressources numériques seront accessibles pour les enseignants, leur permettant de dialoguer avec leurs élèves et développer leur apprentissage de l’art.

Une second phase, dans les semaines et les mois à venir, verra le musée mettre à disposition des visites immersives audio et virtuelles des galeries permanentes, une expérience de science-fiction immersive de l'architecture emblématique du musée, des extraits des publications du