La France est un acteur majeur du monde agricole.

C’est le premier producteur européen de produits agricoles (62,3 Md€ en 2016). Elle est notamment au 1er rang pour la production de sucre, de céréales et de viande bovine. On compte en France plus de 450 000 exploitations agricoles, qui couvrent une surface agricole utilisée de 27 814 hectares en France, la plus importante d’Europe.

L’industrie agroalimentaire française est la première d’Europe en termes de valeur produite. Avec un chiffre d’affaires HT de 180 Md€, dont 21 % réalisé à l’export, 60 000 entreprises et près de 535 000 salariés en 2016, c’est aussi le 1er secteur industriel de France.

En 2018, la France était le 5e exportateur mondial de produits agroalimentaires.

Pays très attractif pour les investissements internationaux, en 2018, la France a accueilli 76 projets d’investissements internationaux dans les secteurs agricoles, après 98 projets en 2017, ayant permis la création ou la sauvegarde de 1 431 emplois (3 142 en 2017).

Dans le monde agricole, la France se distingue par son engagement pour l’innovation et la R&D. Les entreprises françaises sont les 1ères européennes en termes de dépenses intérieures de R&D dans les industries agroalimentaires, et les 2es dans l’agriculture, la sylviculture et la pêche.

L’agriculture biologique française peut compter sur les très nombreux acteurs présents dans la filière : producteurs, transformateurs, distributeurs... En 2017, plus de 54 000 opérateurs sont recensés dans la filière biologique française, au 2e rang européen. Dans les industries agroalimentaires, plus de 16 000 transformateurs de produits biologiques sont identifiés, également au 2e rang européen.

Autant d’arguments pour promouvoir les filières agricoles et agroalimentaires françaises.

A l’occasion du Salon Anuga, qui s'est tenu du 5 au 9 octobre à Cologne, la série de Kits "Agro" a été remise à jour. Découvrez les atouts des filières agricoles et agroalimentaires françaises !

La série se décline autour de neuf thématiques :

- L'agroalimentaire, un secteur phare

- L'élevage

- Les grandes cultures

- La filière fruits et légumes

- La filière vin

- La filière bio

- Les produits gourmets et l'épicerie sucrée

- Les produits laitiers

- Les équipements agricoles

Les séries de Kits Offre France, disponibles en français et en anglais, sont des outils à votre disposition pour faire la promotion à l’étranger de l’économie française, de ses produits et de ses entreprises.