La France est une économie ouverte aux capitaux et talents étrangers, qui bénéficie de leviers importants permettant de la promouvoir à l’international. Parmi ses atouts structurels, le pays recense le marché et son positionnement géographique, la qualité et l’efficience des infrastructures de transports multimodaux qui en font un hub à l’exportation, l’efficience et la qualité de la main d’œuvre ou encore la qualité de vie.

Compétitivité, innovations, startups...

La France a plus d’une corde à son arc et retrouve une réelle attractivité auprès des dirigeants d'entreprises étrangères.

Contrairement à une idée trop souvent répandue, la France est un pays d’entrepreneurs. L’année 2016 témoigne de la confiance et de la dynamique de l’entrepreneuriat : 590 000 entreprises ont été créées en 2017, soit 4,8 % de plus qu’en 2016.

Compétitive, la France a su prouver plus d’une fois qu’elle était dans le viseur des investisseurs étrangers depuis de nombreuses années. L’attractivité de la France se renforce, le pays continue de compter de nombreuses décisions d’investissements : plus de 1 100 décisions d’investissements ont été recensées en 2016 (soit +16% par rapport à 2015 / source : Business France, 2017). 74% des décideurs économiques estiment que la France est attractive (Kantar Public 2016, La France vue de l’étranger).

Paris, star de l’innovation et de la finance

Alors que la ville lumière était nommée à l’occasion du Web Summit 2017 (en novembre dernier à Lisbonne) « Capitale européenne de l’innovation », Paris a continué de briller lors de sa nomination par la Commission européenne pour devenir le nouveau siège de l’Autorité bancaire européenne.

La capitale française, qui avait mis en avant ses nombreux atouts dont sa position centrale sur le continent européen et son accessibilité, a ainsi confirmé son statut de place financière majeure. Elle abrite déjà l'Autorité Européenne des Marchés Financiers (AEMF), un des deux autres organismes de supervision financière européen.

Les startups françaises ont levé plus de 2,5 Md€ en 2017, soit 400 millions de plus qu'en 2016, répartis pour les deux tiers sur le digital et un tiers pour les Life Sciences. C’est une hausse de 16,2% des montants et de 5,4 % des opérations par rapport à 2016 qui place la France à la 2ème place européenne des levées de fonds.

L’éducation française sous le feu des projecteurs

Pour ne pas s’arrêter sur ces bonnes nouvelles, les universités françaises ont aussi fait parler d’elle dans le dernier classement du Times Higher Education (THE 2017), qui estime l’employabilité des jeunes diplômés. Le journal a recensé 12 établissements tricolores dont 3 dans le top 30 (École Polytechnique, HEC Paris, EMLYON).

Pour la première fois, le QS World University Rankings a publié un classement mondial des écoles de commerce où les grandes écoles tricolores y figurent en très bonne place. Elles sont au nombre de 9 et devancent leurs concurrentes britanniques (6) et américaines (4).

N’oublions pas que la France est aussi le 4e pays au monde pour l’accueil des étudiants étrangers et que 40 % de ses doctorants sont des étudiants étrangers (OCDE, 2017).

L’art de vivre à la française

Ce n’est pas un secret, la France est reconnue pour sa qualité de vie. 1ère destination touristique au monde avec 82,6 millions de touristes étrangers (OMT, 2016), elle cultive depuis toujours sa forte réputation de pays où il fait bon vivre et se promener. Elle ne recense pas moins de 43 sites culturels classés au patrimoine de l’UNESCO et reste un lieu de visite incontournable avec une offre culturelle diverse et créative.

La France ne se résume pas à une baguette et Jean-Paul Gautier !

La France a parfois été bousculée par des a priori et préjugés qui ont pu lui porter préjudice. La France n’est pas qu’une gastronomie renommée ou une grande créatrice de luxe, elle a su s’outiller de bien d’autres atouts qui la rende unique et attractive !

Parce que les atouts de la France sont multiples et diverses, Business France a choisi chaque année de publier Le Tableau de bord de l’attractivité française qui confirme les atouts structurels de la France et souligne les réformes engagées renforçant la compétitivité de son économie. L’analyse des indicateurs économiques permettent de mettre en exergue la capacité d’innovation de la France, sa dynamique entrepreneuriale et sa puissance industrielle.

Business France propose également de découvrir au travers de kits en 10 points les atouts de l'économie française et de ses entreprises. Déclinés en 9 thématiques, ces kits synthétisent l’essentiel de ce qu’il est indispensable de savoir sur la France.