BALKANS OCCIDENTAUX : Projets et financements de l’UE, des Banques Internationales de Développement et de l’AFD - Interventions du Western Balkans Investment Framework (WBIF)regroupant tous les bailleurs de fonds actifs sur les 6 pays.

1 - 27 févr. 2020
PARIS , France
Gratuit
Demander un devis

Découvrez le Western Balkans Investment Framework (WBIF) et développez vos activités dans la zone des Balkans !

Le cadre d'investissement pour les Balkans occidentaux (WBIF) est une facilité régionale destinée à soutenir l'élargissement de l'UE et le développement socio-économique en Albanie, en Bosnie-Herzégovine, au Kosovo, en Macédoine du Nord, au Monténégro et en Serbie.

Le WBIF a été créé en 2009 à l'initiative conjointe de la Commission européenne, de la Banque de développement du Conseil de l'Europe, de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, de la Banque européenne d'investissement et de plusieurs donateurs bilatéraux.

Le Groupe de la Banque mondiale, la Banque de développement KfW et l’AFD (Agence française de développement) ont ensuite rejoint le cadre. En décembre 2018, l'AFD est devenue une organisation participante du WBIF.

Le WBIF fournit un financement et une assistance technique aux investissements stratégiques dans les secteurs de l’énergie, de l’environnement, des affaires sociales, des transports et des infrastructures numériques.

Il soutient également les initiatives de développement du secteur privé. Les ressources du WBIF sont financées par des fonds bilatéraux Les donateurs et les partenaires européens Instrument de préadhésion de l'Union (IPA) pour la période 2014-2020 le WBIF a permis un volume d'investissement de plus de 16 milliards d’euros dans les secteurs éligibles. La part de Subvention s'est élevée à 772 millions d’euros, par l’assistance technique, préparation et mise en œuvre du projet ainsi que la contribution directe aux travaux et Provisions. Le WBIF est devenu une source majeure des finances dans la région, avec un total contribution de 180 millions d’euros à travers 33 subventions en 2017.