La semaine dernière le ministre de l’Economie de Rhénanie-du-Nord-Westphalie a mis en place un serveur permettant la mise en place d’une indemnisation rapide des petites structures. Ce programme, financé par l’état fédéral, baptisé « Soforthilfe-Programm » (« Programme d’aide immédiate ») permet un dédommagement allant jusqu’à 25 000 EUR.

Les premiers virements sur les comptes des bénéficiaires auront lieu cette semaine. De nombreuses entreprises du secteur de la mode font partie des bénéficiaires.

Samedi 28 mars au matin, plus de 103 000 entreprises avaient donc déposé leurs dossiers en ligne afin d’obtenir des aides de 9 000, 15 000 et 25 000 EUR. Les demandeurs doivent employer moins de 50 personnes et déclarer avoir perdu plus de 50 % de leur chiffre d’affaires mensuel, par rapport à l’année dernière, en raison de la crise du covid-19. Sur l’ensemble de l’Allemagne 700 fonctionnaires, dont 150 à Düsseldorf, ont vérifié les dossiers de candidature ce week-end et procéderont aux premiers virements bancaires ce mercredi 1er avril. Cet argent doit faciliter le paiement des loyers, des salaires, des prêts. Le site est ouvert jusqu’au 31 mai. https://www.wirtschaft.nrw/nrw-soforthilfe-2020