Le Danemark a participé au Salon international de l’agriculture, de l’élevage et des agroéquipements (SIPSA-FILAHA 2019) en Algérie. Pour la première fois, une délégation de chefs d’entreprises danoises du secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire était présente, et ce afin de se rapprocher de différents contacts algériens du secteur, selon les déclarations de Vanessa Vega Saenz, ambassadeur du Danemark en Algérie. Cette délégation a rencontré de hauts responsables du ministère de l’Agriculture avec lequel sont d’ores et déjà envisagées plusieurs coopérations dites étroites.

Madame Vega Saenz s’est dit convaincue de l’existence d’un potentiel important de coopération entre l’Algérie et le Danemark dans les secteurs agri et agro (technologies, équipements, expertise, etc.). Du reste, aujourd’hui, près d’un quart des exportations du Danemark sont destinées au marché algérien.

Elle a également ajouté que le marché algérien est très diversifié et que la demande de la population est très grande ; ce qui a permis à l’Algérie de travailler sur la modernisation de son agriculture et d’en faire une priorité nationale, initiative qui a grandement plu aux entreprises danoises.

Le Danemark a une grande expérience dans le domaine agricole et peut partager son expérience avec les professionnels agricoles algériens, d’autant que plusieurs entreprises danoises sont déjà présentes sur le marché algérien avec une large gamme de services.