Fondée en 2017 par deux étudiants en biologie médicale, Impulse Biomedical, veut rendre abordables et accessibles des dispositifs médicaux spécialisés. Leur première innovation se nomme le ZiBiPen et permet de traiter en urgence un choc anaphylactique, réaction allergique généralisée potentiellement mortelle.

En Afrique du Sud, le prix du dispositif existant à usage unique équivaut à environ 100 EUR et expire après 12 mois, il n’est donc pas accessible à la plus grande partie de la population. Le ZiBiPen sera formé de deux parties : le stylo en lui-même ainsi que ses recharges. Il sera beaucoup plus abordable avec un prix divisé par deux du dispositif rechargeable utilisable au minimum 3 ans et des recharges à environ 10 EUR à changer une fois par an. Celui-ci devrait être lancé en avril 2023.

La société de placements Future Growth a décidé de soutenir cette innovation locale et pour la première fois, finance une start-up qui ne génère pas encore de revenus, poussé par le dynamisme de l’équipe ainsi que l’idée innovante. Future Growth qui se veut société de placements éthique et durable, a dans ses priorités le développement de la e-santé en Afrique. Impulse Biomedical confirme quant à elle le dynamisme de la medtech sud-africaine, avec le développement de solutions de santé accessible à tous.