Foxy Nerds, une plateforme en ligne de marketing d'influence à destination des marques B2B, qui s'articule sur trois axes :
- un business model "risk-free"
- un réseau de plus de 300k experts et leaders répartis sur 43 pays
- des outils dédiés s'intégrant parfaitement dans votre workflow et à vos différents besoins

VOUS ÊTES EXPORTATEUR, QUEL EST L’ÉLÉMENT DÉCLENCHEUR DE VOTRE DÉMARCHE ?

Pour une startup, il est crucial de bien choisir sa typologie de clients, ses verticales et sa zone géographique pour augmenter les chances de réussir son « débarquement » commercial, et s’assurer d’avoir le market-fit important. Dans le cas de Foxy Nerds, notre démarche a été drivée par les spécificités du marché des experts et leaders B2B avec lesquels nous collaborons. L'analyse de l'ensemble de ces données nous a conduit à envisager dès le départ à ne pas nous cantonner au marché français mais à nous ouvrir immédiatement à l’export et ce, malgré le contexte sanitaire difficile

QUELLES ONT ÉTÉ LES DESTINATIONS CIBLÉES ET POURQUOI ?

Avoir une approche chirurgicale de l’export est indispensable quand on est une startup. Il faut savoir concentrer ses ressources au bon endroit pour être efficace. C’est pourquoi, avec l’aide des équipes de la Team France Export, nous avons phasé notre expansion internationale et travaillé sur des cycles d’implantation. Dans un premier temps, nous avons ciblé nos efforts sur le Royaume-Uni - en dépit du Brexit - et sur l’Irlande. Le Royaume-Uni reste, et de loin, la première place européenne au niveau Fintech. C'est également le pays européen où la densité d’agences digitales, qui sont pour nous des partenaires privilégiés, est la plus forte. Nous travaillons actuellement sur d’autres zones comme les pays nordiques (Suède et Finlande) où nos différentes verticales sont également très bien représentées. Notre prochaine destination ? Berlin.

VOUS AVEZ FAIT APPEL À LA TEAM FRANCE EXPORT, COMMENT VOUS A-T-ELLE ACCOMPAGNÉE ?

Avant de partir à l’international, il faut se préparer. C’est pourquoi la première étape de l’accompagnement a consisté en un diagnostic communication mené par la Team France Export pour savoir si nous étions « ready to export » et pour nous permettre de travailler sur les fondamentaux de succès.

Une fois ce travail effectué, nous avons ciblé ensemble des actions alignées avec notre stratégie et nos ambitions, comme par exemple le programme Impact UK. A partir de là, nous avons commencé un travail plus spécifique pour nous assurer de plus grandes chances de succès dans nos actions. Par exemple, nos outils de communication ont été revus par l’équipe communication de Londres pour être alignés avec les attentes de nos marchés cibles.

QUEL A ÉTÉ L’IMPACT (RoI) DE CET ACCOMPAGNEMENT ?

Être accompagné par la Team France Export, c’est avant tout la certitude de prendre les choses dans le bon ordre, et donc de ne pas brûler du cash inutilement. Nous avons pu ainsi mieux rationaliser notre investissement et nous assurer de dégager un ROI positif sur l’ensemble des actions menées.

Grâce aux actions de communication du pôle communication de Londres, notre nombre de followers sur les réseaux sociaux a été multiplié par 4. Nous avons jusqu’à 2000 visiteurs uniques/mois sur notre site internet. On peut ajouter une grande internationalisation de l’audience.

Le volume d’affaires générées est aujourd’hui supérieur à l’investissement initial qu'a représenté l’accompagnement offert par la Team France Export. Il est encore trop tôt pour nous prononcer sur l'impact chiffré de toutes les actions menées. Cependant tous les voyants sont au vert, malgré le contexte sanitaire actuel.