SIAL 2016 : Business France lance le guide « Agroalimentaire : Où exporter en 2017 ? »

Paris, le 17 octobre 2016

SIAL 2016 : Business France lance le guide « Agroalimentaire : Où exporter en 2017 ? ». L’Agroalimentaire est l’un des socles de la France à l’export. Avec 60 milliards d’euros en 2015, elle est le premier secteur exportateur de la France devant des poids lourds tels que l’Aéronautique (58 milliards) ou le Luxe (43 milliards). Si la filière a connu quelques aléas en 2016, du fait notamment de la baisse des prix et du ralentissement de la croissance de certains pays émergents, le marché mondial continue à offrir des débouchés majeurs à la France. La demande agroalimentaire mondiale évolue. De nouvelles tendances et de nouveaux clients apparaissent. Dans cette nouvelle configuration, l’agroalimentaire français bénéficie d’une réputation de qualité et de sécurité sanitaire qui séduit une nouvelle classe de consommateurs, jeune et urbaine, dans les pays émergents. Si le continent européen reste le premier débouché de la France, la croissance atone de la zone euro doit pousser les entreprises exportatrices françaises à s’intéresser à des marchés plus dynamiques mais aussi plus lointains. Sans délaisser leurs acquis sur les marchés proches, elles ne peuvent ignorer les progressions significatives enregistrées par l’agroalimentaire français sur des marchés peu traditionnels et parfois ignorés. Pour permettre à ces entreprises de comprendre les évolutions du marché et de saisir les nouvelles opportunités commerciales qui se dessinent, Business France dévoile à l’occasion du SIAL 2016, le salon de référence qui se déroule à Paris du 16 au 20 octobre 2016, son guide « Où exporter en 2017 ?», avec le soutien du Ministère de l’Agriculture.