La Région Pays de la Loire signe une convention inédite avec Business France et lance un dispositif innovant d’envoyés spéciaux

Paris le 24 février 2017,

Les Pays de la Loire sont la 1ère Région de France à signer une convention inédite avec Business France, l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Axée sur le portage et le coaching d’Envoyés spéciaux de la Région à l’international, cette convention prévoit la création de 3 postes avancés au cœur des capitales économiques mondiales de Hong Kong, Abidjan et Chicago.

Dans une logique de partenariat « public/public », les Envoyés spéciaux sont des collaborateurs  de Business France, dédiés et mobilisés pour accompagner le déploiement de la stratégie régionale. Ils sont hébergés au sein des ambassades ou des bureaux Business France à l’étranger. Ce dispositif unique, expérimental et innovant, permet de mutualiser les moyens, dans un souci de synergie et d’optimisation : la Région bénéficie ainsi d’un accès à l’expertise et aux ressources de Business France (réseau diplomatique, experts sectoriels, bases de données, veilles et études préexistantes, etc.). Sa souplesse administrative permet d‘adapter le partenariat aux opportunités avec un dispositif rapidement opérationnel.