Une startup, une histoire : et si vous pouviez vous préparer à des métiers qui n’existent pas encore ?

Comment une plateforme Web a réinventé les services d’orientation et de conseil en carrière. Découvrons Pixis.

Nous vivons dans un monde où les emplois de nos parents risquent un jour de disparaître et où les métiers de demain n’existent pas encore. Dans un tel environnement, il n’est pas insensé de se demander comment se préparer à ce futur monde professionnel. De quelles compétences aura-t-on besoin demain ? Quels seront les futurs postes qui s’offriront à nous ?

Le XXIe siècle est une période qui connaît de profondes mutations sociétales, tant sur le marché du travail que dans la manière d’apprendre et d’être. La technologie progresse à une vitesse vertigineuse et chamboule nos modèles et habitudes, allant même jusqu’à transformer les industries. Les geeks sont les nouveaux talents à suivre, pendant que les frontières traditionnelles entre les arts et les sciences se brouillent. Plus personne n’ambitionne aujourd’hui de faire une carrière pour la vie et la montée de l’intelligence artificielle remet parfois en question le rôle des humains dans ce futur...

C’est à partir de ce constat que Pixis est née. La startup, issue d’une collaboration entre un Italien, Borna Scognamiglio, et un Libanais, Wissam Sammouri, a voulu donner à tous la chance de mieux se connaître, cultiver ses passions et développer ses talents tout en réfléchissant aux métiers et compétences de demain. Elle a mis la science des données et l’intelligence artificielle au coeur d’une démarche d’accompagnement humaine et personnalisée.

Prévoir l’avenir n’est pas facile, bien sûr, mais les techniques de data mining (exploration de données) et de visualisation de données de Pixis ont permis de développer un moteur de recherche unique offrant l’accès à une galaxie de métiers. Les deux fondateurs se sont en effet rendu compte que la plupart des étudiants (67 % : sondage d’OpinionWay 2015) veulent de meilleurs conseils d’orientation. À l’université, également, plus d’un tiers des étudiants change de filière ou abandonne dès la première année. Pixis a donc voulu les accompagner dans leurs choix d’orientation et de carrière, en réfléchissant aux compétences et innovations qui feront les professions de demain, avec un focus sur les métiers répondant aux objectifs de développement durable de l’ONU.

Lauréat du French Tech Ticket, Pixis a mis sur une plateforme en ligne son offre de services, parmi lesquels un questionnaire pour identifier de futures carrières potentielles, un accompagnement par des coachs certifiés, la possibilité d’échanger avec des professionnels ou encore un assistant intelligent qui aide les utilisateurs à naviguer et établit une connexion entre les différents services.

Pixis, qui signifie « boussole » en latin et en grec ancien, est finalement le conseiller d’orientation du futur qui rappelle qu’aucune route n’est tracée à l’avance. En aidant à mieux se découvrir, en ciblant points forts et compétences, Pixis contribue à construire en toute confiance un projet d’avenir.

Découvrez ici « What If… Startups re-imagining the world », l’ouvrage inédit dédié à la réussite et à la créativité de 35 startups, signé Business France.

 Si vous souhaitez aussi en savoir plus sur la Tech française, découvrez ici nos kits dédiés.

No Comments

Add a Comment

As it will appear on the website

Not displayed

Your website

PREVIOUS ARTICLES