La France, hub d’exportation vers l’Europe et l’Afrique

Dans une étude intitulée « Le rapport des entreprises à l’export », Business France a confié à Kantar Public la mission d’identifier les leviers et les freins perçus par les entreprises qui exportent depuis la France. Du 24 août au 9 septembre 2016, l’institut a donc sondé 352 cadres dirigeants d’entreprises exportant depuis la France, ainsi que 31 analystes et journalistes.

Les entreprises interrogées placent l’export au cœur de leur stratégie de développement et considèrent la France comme une plateforme d’exportation vers l’Europe, son marché naturel, mais également l’Afrique. En effet, le positionnement géographique de l’hexagone et les liens tissés avec les marchés extérieurs lui donne l’avantage d’un hub d’exportation majeur.

Le rapport souligne également que des aides et des accompagnements à l’export existent mais souvent ces dispositifs sont mal connus et ne bénéficient que d’une notoriété relative. Pourtant, entre le Volontariat International en Entreprises (VIE), le Crédit d’impôt export, le Label France ou encore le prêt développement export, les entreprises exportatrices ne sont pas laissées à l’abandon.

De son côté, Business France propose le Programme France Export, l’agenda de référence des exportateurs français qui met à disposition des PME et ETI françaises près de 600 manifestations collectives à l’étranger, sélectionnées selon les pays et les secteurs les plus porteurs d’opportunités commerciales.

Selon Muriel Pénicaud, Directrice Générale de Business France, « Cette étude prouve d’abord que la France a des atouts structurels forts qui sont autant d’avantages dans la compétition commerciale mondiale [mais elle] valide [aussi] la stratégie de Business France qui positionne la France comme un hub d’exportation vers l’Europe et l’Afrique. »

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter :

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